mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

CÔTE D’IVOIRE : ALASSANE OUATTARA CANDIDAT EN 2025 ?

La présidentielle 2025 se profile à l’horizon. Pour l’heure, la candidature d’Alassane Ouattara en 2025 reste une énigme. L’actuel président ne s’est pas encore officiellement prononcé sur sa participation ou non à cette élection.
mediaafriquenews MEDIA AFRIQUE NEWS

La question taraude les esprits. Alassane Ouattara, sera-t-il candidat à la présidentielle prévue en 2025 ? La candidature d’Alassane Ouattara à la prochaine présidentielle est un sujet qui suscite beaucoup de spéculations et de débats. Le président ivoirien, qui a été réélu pour un troisième mandat controversé en 2020, n’a pas encore fait connaître ses intentions pour 2025.

 

Par ailleurs, il a tenu des propos ambigus à ce sujet, laissant planer le doute sur sa volonté de se représenter ou de passer la main. En octobre 2020, lors d’une interview à Radio France internationale (RFI) et France 24, Alassane Ouattara avait affirmé qu’il était impossible qu’il soit candidat en 2025. Il avait déclaré : « Cela suffit comme ça. C’est un sacrifice que je fais pour cette année. Alors, pour 2025, il me serait difficile, même impossible de me présenter et j’espère que la Constitution va nous régler le problème ».

 

En juillet 2021, lors d’une autre interview à RFI, Alassane Ouattara avait été plus évasif, en répondant à la question de sa candidature en 2025 : « Non non non, écoutez, laissez tomber cela. En 2025, nous verrons bien ».En décembre 2021, lors d’une conférence de presse à Abidjan, Alassane Ouattara avait encore laissé la porte ouverte à une éventuelle candidature en 2025, en disant : « Je n’ai pas dit que je ne serai pas candidat. Je n’ai pas dit que je serai candidat. Je n’ai pas pris de décision. Je prendrai ma décision en fonction de la situation du pays, en fonction de ma santé, en fonction de l’avis de mes concitoyens ».

 

Ainsi, la candidature d’Alassane Ouattara en 2025 reste une énigme, qui dépendra de plusieurs facteurs, tels que la Constitution, qui limite le nombre de mandats à deux, mais qui a été révisée en 2016 ; la situation politique, économique et sociale du pays, qui connaît des tensions et des défis ; la santé et la volonté du président, qui aura 83 ans en 2025 ; et, l’opinion publique, qui est partagée entre ses partisans et ses opposants.

Par Stevie Mounombo Pour Web
402 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL