mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

COTE D'IVOIRE : ELON MUSK ET STARLINK, EPINGLES PAR LE REGULATEUR

L'autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI) élève le ton contre Starlink, la société du milliardaire Elon Musk. Motif: la fourniture illégale d’internet par starlink en Côte d’Ivoire.
mediaafriquenews web

La société STARLINK, de l'américain Elon Musk, n'est nullement détentrice de l'une des licences individuelles requises pour l'établissement et l'exploitation des réseaux de télécommunications/TIC et la fourniture des services d'accès à Internet en Côte d'Ivoire. L’ARTCI a attiré l’attention des populations, les personnes morales et tous les acteurs du secteur des télécommunications/TIC.

Ce rappel à l'ordre intervient après de multiples pannes d’Internet survenues dans la matinée du jeudi 14 mars, après des coupures des câbles sous-marins WACS, MainOne, ACE et SAT3.

C’est en ces termes que le 19 mars dernier, l’ARTCI a interpellé Starlink, un fournisseur américain d’Internet haut débit à faible latence par satellite. 

L'autorité de régulation a tenu à rappeler, le 19 mars dernier, que l'établissement et l'exploitation de réseaux de télécommunications/TIC pour la fourniture du service d'accès à Internet sans autorisation est illégale et passible de sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

L'activité d'établissement et l'exploitation de réseaux de télécommunications/TIC pour la fourniture de services d'accès à Internet est soumise à une licence individuelle de catégorie 1C ou de catégorie 1A, conformément à l'Ordonnance n° 2012-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications et aux Technologies de l'Information et de la Communication”.

Aussi, invite-t-elle les populations et les personnes morales, désirant souscrire au service d'accès à internet en Côte d'Ivoire à bien vouloir s'adresser exclusivement aux opérateurs et aux fournisseurs de services de télécommunications dûment autorisés.

La Côte d'Ivoire prévoit la mise en service de 5 207 km de fibre optique d’ici la fin de l’année.

Par Mikail BA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
75 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL