L'augmentation du salaire minimum tel qu’annoncé par le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, à l'issue du conseil des ministres, le 21 décembre 2022, ne constitue pas une aide importante pour les travailleurs. Ces derniers sont toujours confrontés à des difficultés économiques importantes.
Un agent de sécurité témoigne des difficultés qu'il rencontre pour subvenir aux besoins de sa famille avec un salaire minimum de 92 000 FCFA. Pour combler les charges exceptionnelles, il est contraint de récolter quelques billets d'argent qu'il reçoit des personnes généreuses, quand elles récupèrent leurs véhicules.
Outre cela, la mise en place d'un salaire minimum n'est pas respectée par plusieurs entreprises. Les syndicats des travailleurs, debouts pour combattre ce phénomène, sont exposés à de grandes représailles de la part des entreprises. Plusieurs salariés pourraient être licenciés.
Rappelons que le salaire minimum ne concerne qu'une minorité de la population. Plus de 93% des travailleurs ivoiriens exercent dans le secteur informel.
Les syndicats et les travailleurs demandent une augmentation importante du salaire minimum pour faire face à la hausse de prix et aux défis économiques.
Il est donc important que les autorités trouvent un moyen équitable pour garantir de meilleures conditions de travail pour le secteur formel et informel. Mais aussi, qu’elles veillent à l'application du salaire minimum des travailleurs.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL