Dans une déclaration transmise à la presse, le groupe parlementaire du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a expliqué sa décision de ne pas entrer dans l’hémicycle :
« Nous avons décidé de ne pas y prendre part. C’est pourquoi, bien que présents ce matin à l’Assemblée nationale, nous députés du Groupe parlementaire PPA-CI, avons choisi de ne pas entrer à l’hémicycle pour protester contre la non-inscription du nom du Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale. »
Le groupe parlementaire estime que cette exclusion constitue une atteinte grave au processus démocratique et représente une menace pour la stabilité du pays :« Cette radiation fait courir des menaces sur la paix en Côte d’Ivoire », ajoute la déclaration.
Les députés du PPA-CI affirment attendre désormais les orientations du Comité central de leur parti, convoqué par Laurent Gbagbo le samedi 26 avril prochain, pour déterminer la suite de leur mobilisation.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a également suivi cette ligne de protestation. Ses députés ont refusé de siéger pour dénoncer la radiation de leur président, Tidjane Thiam, de la liste électorale, à la suite d’une décision judiciaire controversée.
Ce n’est pas la première fois que le PPA-CI recourt à ce mode d’action. Le 19 mars dernier, les députés du parti avaient déjà boycotté une séance parlementaire pour les mêmes raisons.
Alors que l’échéance électorale approche, la tension ne cesse de monter entre le pouvoir et l’opposition, dans un contexte où l’exclusion de figures politiques majeures de la liste électorale fragilise davantage le climat démocratique ivoirien.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL