mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

CÔTE D'IVOIRE : LA DICTION CAMEROUNAISE REMPORTE LE FESTELO

Pour la première édition du Festival Intra-africains des éloquences d'Abidjan (FESTELO), c'est le Cameroun qui remporte le premier prix du concours, qui s'est tenu le samedi 16 décembre dernier à l'université Félix Houphouët-Boigny D'Abidjan-Cocody.
mediaafriquenews Web

Organisé par la structure Hipo, ce  concours interrégional met en avant l'art de bien s'exprimer et de convaincre. Pour la première édition, C'est la jeune étudiante camerounaise, Yolestine Yonkeu qui a raflé le premier prix « je suis très émue parce que je ne m'attendais pas du tout à cette victoire. Il faut dire que j'étais bluffé par la prestation de mes concurrents » a déclaré la jeune femme, selon les propos recueillis par nos confrères de RTI.INFO

 

Au départ de cette compétition intellectuelle, ils étaient 30 candidats de différentes nationalités. La structure Hypo a offert aux candidats de se démarquer par diverses épreuves au cœur desquels le jury sélectionne les meilleurs pour la finale. Après plusieurs présélections, il n'a gardé que 2 étudiants dont la camerounaise Yoleste Yonkeu et Mahoungou Belle-garde du Congo. Pour l’épreuve ultime du concours Intra-africains des éloquences d'Abidjan, les finalistes ont choisi un thème autour d’une situation vécue ou entendue, et là raconté à l’auditoire. Pour la grande lauréate, le thème développé a été « la violence conjugal ».

 

Elle a affirmé que le choix de cette thématique est motivé de sa propre expérience, avec une mère victime de violences et qui a fait le choix de rester pour préserver l'avenir de ses enfants. Tout en précisant que cette histoire, plusieurs femmes la vivent au quotidien. Un sujet sensible qui lui aura valu une belle victoire.

 

Yoleste Yonkeu a reçu par ce concours un trophée, une attestation, un bon d’achat de 100 000 FCFA offert par le styliste Ciss st Moïse en plus d’une tasse Hipo et des livres. Pour les numéros (2à et (3) de cette compétition,Mahoungou Belle-garde du Congo et Toh Bi TraAnicet de la Côte d’Ivoire,  ont eu chacun une attestation de participation, des livres et des tasses Hipo.

 

La porte-parole de l’évènement, Placide Konan, a précisé que l’objectif de de ce concours au-delà de tout, c’est de donner créer un espace d’expression artistique dans les domaines de l’Art oratoire, la musique, la peinture et bien d’autres.

Par Emmanuella Okome Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
276 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL