mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

CÔTE D’IVOIRE : LE PARTI DE GBAGBO EXIGE SA RÉINSCRIPTION SUR LA LISTE ÉLECTORALE

Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé, mardi 18 mars, qu’il allait “exiger” la réinscription de son leader, l’ancien président Laurent Gbagbo, sur la liste électorale. Radié en raison d’une condamnation judiciaire, l’ex-chef d’État est pour l’instant inéligible à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.
mediaafriquenews RFI

Une radiation contestée

Le nom de Laurent Gbagbo, 79 ans, ne figure pas sur la liste électorale provisoire publiée lundi par la Commission électorale indépendante (CEI). Cette exclusion découle d’une condamnation pénale liée à la crise post-électorale de 2010-2011, qui lui a fait perdre ses droits civiques et politiques.

“Nous allons épuiser toutes les voies de recours que nous offre la Constitution”, a déclaré Sébastien Dano Djedje, président exécutif du PPA-CI, lors d’une conférence de presse. Il a rappelé que la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples avait, en 2020, ordonné à l’État ivoirien de lever les obstacles empêchant la réinscription de M. Gbagbo sur la liste électorale.

Un parti en ordre de bataille

Bien que légalement inéligible, Laurent Gbagbo s’est déjà déclaré candidat et demeure le “seul et unique candidat” du PPA-CI, selon M. Djedje. Le parti a décidé de suspendre “avec effet immédiat ses missions de terrain” pour se concentrer sur la bataille électorale et la candidature de son leader.

Le PPA-CI réclame également une nouvelle révision de la liste électorale, une demande récurrente de l’opposition ces derniers mois. Toutefois, la CEI a rejeté cette requête lundi, invoquant un calendrier “extrêmement serré” en vue de l’élection présidentielle. La liste électorale définitive doit être publiée en juin.

D’autres figures politiques également exclues

Laurent Gbagbo n’est pas le seul à être radié de la liste électorale. Deux autres personnalités politiques majeures, l’ancien ministre Charles Blé Goudé et l’ex-Premier ministre Guillaume Soro, sont également concernés en raison de condamnations judiciaires.

“On veut empêcher le président Charles Blé Goudé d’aller à l’élection présidentielle de 2025”, a dénoncé Serge Ouraga, porte-parole du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), le parti de M. Blé Goudé.

L’incertitude autour d’Alassane Ouattara

Pendant que l’opposition s’organise, l’actuel président Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, n’a pas encore annoncé s’il briguerait un quatrième mandat. En janvier, il s’était toutefois dit “désireux de servir” son pays, laissant planer le doute sur ses intentions pour 2025.

La bataille pour la présidentielle s’annonce déjà tendue, avec une opposition qui conteste la régularité du processus électoral et un pouvoir en place déterminé à maintenir son contrôle sur le pays.

Par Raissa Moubecka Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
1081 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL