La nouvelle a été annoncée par le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo, lundi dernier. Au lieu des 500 jeunes initialement prévus, 1000 jeunes de Yopougon auront désormais l’opportunité de participer à la troisième phase du Projet Emploi Jeunes et Développement des compétences (PEJEDEC 3), une initiative de l’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP).
«Je souhaiterais que ce soit 1000 jeunes qui soient sélectionnés dans le cadre du PEJEDEC. Je voudrais vous rassurer que l'Etat va recruter 500 jeunes et que la mairie va aussi recruter 500 jeunes. Ils feront la même formation. Je discuterai avec la directrice générale de l'AGEFOP», a déclaré le maire de Yopougon, Adama Bictogo.
De nombreuses formations sont proposées aux apprenants, notamment, dans le bâtiment, l’hôtellerie, la mécanique, l’esthétique et bien d’autres. Ces dernières s’effectueront sur une période d’un à deux ans. Pour y être éligible, les candidats doivent être âgés de 15 à 30 ans et avoir un niveau minimum de CM2.
132 millions d’euros ont été mobilisés par la Banque mondiale et le gouvernement ivoirien, pour financer la 3ème phase du projet. Les recrutements concernent essentiellement huit communes d’Abidjan et 30 autres situées à l’intérieur du pays. Le PREJEDEC a pour objectif, l’amélioration de la formation professionnelle, le renforcement du système d’enseignement technique, visant à autonomiser les administrations locales et favoriser la création d’emplois pour la jeunesse ivoirienne.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL