mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

CÔTE D'IVOIRE : UN JEUNE ÉBÉNISTE AU DOIGTS DE FÉES

Dans la région du GONTUGO dans le village D'ABOKRO département de KOUNFUAO vit le jeune Ébéniste Élisée KOUAMÉ qui force l'admiration par sa particularité. Il s'est perfectionné dans la fabrication d'objets mobiliers notamment : des tables, des chaises, des statuettes, et des lits. 
mediaafriquenews Web

La situation n'étant pas évidente financièrement après l'obtention de son baccalauréat, le jeûne homme s'est plongé dans l'artisanat. 

" Je n'avais pas de moyens pour pouvoir me lancer dans autres choses, j'ai choisi ce milieu car j'aime tout ce qui a attraits à la créativité et ça m'a demandé moins de moyens au départ" S'est exprimé avec fierté le jeûne Élysée KOUAMÉ. 

Comme dans toutes modestes créations, Élysée fût la risée de ses proches.

"Au début c'était lourd, car j'étais devenu celui dont tout le monde pointait du doigt, pour le simple fait du choix de ma profession, aujourd'hui je suis fière de ce que je gagne parce que ce travail me permet de m'épanouir"  

Le jeune Élysée est une bénédiction pour sa maman aujourd'hui. Elle garde encore dans un coin de son salon, le premier chef-d'œuvre de son fils. 

" Je suis très fière de mon fils quand je vois cette évolution. Dans ses débuts il n'avait pour seul outil de travail qu’une machette, alors je loue Dieu pour qu'il puisse continuer dans cet élan afin qu'il puisse subvenir à nos besoins"

Une véritable fierté et un exemple pour les jeunes de son village, qui témoignent de sa persévérance mais surtout de l'impact qu'il a envers eux. 

" Nous l'avons vu dans ses débuts, et comment il s'est perfectionné au fil du temps. Nous avons donc décidé de nous faire former par lui pour avoir au moins une formation et un revenu"

La qualité du bois et la réalisation des demandes faites par la clientèle met tout le monde admiratif face à ce jeune homme qui n'a suivi aucune formation. Chaque réalisation est particulière surtout les pointes qui sont elles aussi en bois au lieu du métal. 

Aujourd'hui, Élysée KOUAMÉ souhaite juste avoir une aide financière de la part de l'État, puis s'installer au centre ville d'où lui viennent la majorité de ses commandes.
 

Par Macy Owono Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
57 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL