mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

RDC : LA CRISE SÉCURITAIRE AGGRAVE LA SITUATION HUMANITAIRE

En République Démocratique du Congo, la situation humanitaire connaît une détérioration rapide, alimentée par la persistance des violences armées dans l’est du pays. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) tire la sonnette d’alarme, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où la sécurité s’est dramatiquement dégradée ces dernières semaines.
mediaafriquenews RFI

Les affrontements entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les groupes armés, en particulier le M23, ont causé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et d’importants mouvements de populations. À Masisi, les combats laissent les civils pris au piège, confinés chez eux, sans accès aux soins, à l’eau ni à la nourriture.

Malgré un contexte hautement instable, les équipes humanitaires poursuivent leurs efforts. À Sake, plus de 500 familles déplacées ont bénéficié de la distribution de kits ménagers et d’hygiène. Par ailleurs, 19 des 24 points d’eau de la ville ont été réhabilités, améliorant l’accès à l’eau potable pour plus de 4 000 ménages.

Mais l’urgence sanitaire ne se limite pas aux zones de conflit. Dans la province du Tanganyika, une épidémie de choléra inquiète fortement les autorités sanitaires. Plus de 1 450 cas ont été recensés, et au moins 27 décès sont déjà à déplorer. Cette crise sanitaire vient s’ajouter aux multiples défis auxquels le pays est confronté.

Alors que la RDC fait face à une crise sécuritaire persistante, ses conséquences humanitaires continuent de s’aggraver, mettant à rude épreuve les capacités de réponse des acteurs humanitaires et de l’État congolais.

 

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
126 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL