mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

CÔTE D’IVOIRE : ZERO ENFANTS EN SITUATION DE RUE, EN PERIODE DES FÊTES

Lancé en novembre 2023, le gouvernement ivoirien profite de la période des fêtes de fins d'années pour relancer son plan d’urgence « Zéro enfant en situation de rue ». Un vaste projet doté d’une enveloppe de 1,2 milliard de francs CFA, pour un programme qui doit s'étendre sur dix mois.
mediaafriquenews Web

L'opération tenue par le ministère de la femme, de la famille et de l'enfant (MFFE) a été conduit par le directeur de Cabinet, Moussa Diarassouba,

accompagnés des agents du Centre du Programme des enfants et adolescents vulnérables (PPEAV). Mr Moussa Diarassouba « Nous sommes ici encore pour une maraude qui a porté ses fruits. C´est le lieu de dire que le plan d´urgence du retrait des enfants en situation de rue a pris son envol »

 

Loin d'être une opération facile, cette descente des agents n'était pas toujours bien accueillie par les concernés. Si certains enfants suivent facilement les agents du gouvernement, d'autre au contraire prennent la fuite où se montrent violent. Ces enfants, âgés entre 7 et 18 ans sont généralement poussés dans la rue, pour causes de violences, de cadre familiale désastreux ou de situations économiques précaires. Ils se retrouvent à déambulés dans les rues, à dormir àla belle étoile ou dans des lieux de joie.

 

Ce programme, axé autour de la réinsertion sociale, est un plan d'urgence qui a déjà permis de retirer une centaine d’enfants des rues. Ceux-ci ont été acheminés vers des centres spécialisés pour leur intégration socio-économique. « La place de ces enfants ne se trouve pas dans la rue, chaque enfant est mieux dans la cellule familiale. Notre rôle est de recueillir ces enfants, procéder à leur resocialisation pour rejoindre leur famille, pour apprendre un métier ou retourner à l´école » a affirméMr Moussa Diarassouba.

 

En effet une fois, les enfants de la rue emmenés, ils sont orientés vers le centre d'écoute du programme de protection des enfants et adolescents en situation vulnérables (PPEAV), étape importante qui conduit à un profilage et puis à un suivi des enfants par catégorie et par besoins. Notons que l’opération concernait les quartiers de la commune de Yopougon, de Marcory, Port-Bouët, et de Cocody, pour un total de plus de 250 enfants de toutes les tranches d’âges et des deux sexes, recueillis.

Par Emmanuella Okome Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
245 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL