Après le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Soudan et le Niger, l’épidémie de putsch s’est abattue sur le Gabon fin août dernier. Des évènements survenus en l’espace de quatre mois dans les six pays. Pour le président rwandais, ces situations étaient prévisibles.
《Ces évènements arrivent-ils comme ça sans explications ? Je crois qu’ils sont souvent le résultat d’une accumulation de griefs sur plusieurs années. On peut analyser, trouver que ces raisons sont valables ou ne le sont pas. Mais il y a forcément des facteurs qui amènent à cette extrémité》, a analysé Paul Kagame dans une interview parue le 19 septembre sur Jeune Afrique.
《Chaque changement ou implosion dans ces pays se résume à un mot : la gouvernance. La gouvernance et ensuite la sécurité. Ce sont elles qui posent les fondations du développement d’un pays à condition qu’elles soient gérées de la bonne manière》, a ajouté le chef d’Etat rwandais.
Par ailleurs, Paul Kagamé estime qu’au lieu de condamner ces coups d’Etat, l’on devrait s’attaquer au mal à la racine. 《C’est une chose que de condamner les putschs, mais l’Afrique et l’Union Africaine ne doivent pas ignorer les facteurs qui font que l’on en arrive là》, a-t-il conclu.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL