mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

CRIMES DE GUERRE : ABDOUL AZIZ AL-HASSAN RECONNU COUPABLE PAR LA CPI

L’ex-patron de la police islamique de Tombouctou, Abdoul Aziz al-Hassan, a été reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité le 26 juin 2024 par la Cour pénale internationale (CPI). Cette condamnation fait suite aux massacres de 2012 et 2013, lors de l’occupation du nord du Mali par AQMI et Ansar Dine dans la ville malienne de Tombouctou.
mediaafriquenews International Criminal

Après quatre années de procès, Abdoul Aziz al-Hassan a été condamné pour torture, atteinte à la dignité humaine, persécution et traitements inhumains.

« La chambre déclare M. al-Hassan coupable de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre », a prononcé un juge de la CPI.

Les témoignages recueillis ont révélé qu’Abdoul Aziz al-Hassan flagellait ses victimes et que certaines femmes avaient été enfermées dans un distributeur automatique de billets, près du siège de la banque qui était devenu son quartier général.

« Al-Hassan conduisait les personnes condamnées sur les lieux où les châtiments étaient administrés. Il était également présent à plusieurs reprises lors de châtiments publics, en particulier pour les condamnés par le Tribunal islamique. Al-Hassan portait une arme lorsqu’il participait à l’exécution de châtiments », a déclaré un juge de La Haye.

La chambre de première instance a retenu qu’Abdoul Aziz al-Hassan avait participé et ordonné « la flagellation en public d’au moins 13 personnes ». Antoine Mindua a ajouté : « Ces châtiments ont été exécutés en public ».

Abdoul Aziz al-Hassan a été reconnu coupable de persécution, mais a été acquitté des chefs d’accusation relatifs à l’esclavage sexuel et au mariage forcé. La peine de perpétuité est envisagée, et le verdict final sera connu dans les prochaines semaines.

Par Raïssa MOUBECKA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
126 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL