Organisée à l’Institut français du Congo (IFC), la soirée d’ouverture a attiré un public nombreux venu profiter des anecdotes et sketches de comédiens talentueux. Parmi eux, le Camerounais Valery Ndongo et le Burkinabé Gérard Ouédraogo ont su captiver la salle Savorgnan, déclenchant de nombreux éclats de rire.
Lauryathe Bikouta, promotrice et âme du festival, a mis en lumière le rôle du rire dans la résilience face aux épreuves : « Sans la paix, on ne peut pas rire ; même pendant les moments difficiles, il y a le rire de sauvetage. Je me rappelle, pendant la guerre civile de 1997 au Congo, je pensais qu’on ne pouvait pas rire ; mais il y avait des moments de rigolade quand même. Le rire fait partie de nous, il va de pair avec la santé. Quand on ne rit pas, on tombe malade », confie-t-elle.
À travers ce festival qui a su traverser deux décennies, Lauryathe Bikouta entend bien continuer à faire vivre cette rencontre culturelle dédiée au rire, convaincue de son rôle essentiel pour le bien-être individuel et collectif.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL