mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

DÉFORESTATION : LA FORÊT DU BASSIN DU CONGO EN DANGER, ALERTE L’ONG GLOBAL WITNESS

L’ONG Global Witness vient de tirer la sonnette d’alarme sur la déforestation galopante de la forêt du Bassin du Congo, où des essences sont exportées illégalement vers le marché chinois, en grande partie.
mediaafriquenews MEDIA AFRIQUE NEWS

Une menace réelle pèse sur le Bassin du Congo où le teck, un bois dur extrêmement convoité par le marché chinois, et le Sapele, une espèce qui peut remplacer l'acajou, sont exportés illégalement. Selon une étude de l’ONG Global Witness, la déforestation illégale de ces espèces exerce une pression importante sur la forêt du bassin du Congo, dont 60% est située en RDC.

En effet, cette déforestation est motivée en partie par la demande des pays consommateurs, notamment la Chine. Ainsi, Global Witness accuse le géant chinois Congo King Baisheng Forestry Development (CKBFD) d'avoir exporté pour plus de 5 millions de dollars du bois illégal depuis la RDC sur une période de six mois. Et ce, malgré ses engagements internationaux à lutter contre la déforestation.

Pour la conseillère politique au sein de l'ONG anglaise, la cause de cette déforestation est un manque de gouvernance de l'industrie forestière congolaise. « C'est un secteur qui reste empreint d'illégalité, de corruption, mais aussi de conflits avec les communautés sur le terrain », a expliqué Laurence Duprat, le 26 octobre sur RFI.

Des conséquences néfastes sur l’environnement

« Certaines entreprises coupent du bois sans respect des lois et des régulations congolaises. Et non seulement elles coupent le bois, mais elles exportent aussi et en font commerce sur les marchés internationaux et notamment vers le Chine », a ajouté la spécialiste.

La déforestation dans la forêt du bassin du Congo est un problème grave qui menace la biodiversité, le climat et les populations locales de cette région. Le phénomène a augmenté de 0,09% entre 1990 et 2000 à 0,17% entre 2000 et 2005, ce qui représente une perte nette de 491 000 hectares de forêt primaire en 2020.

Aussi, la déforestation dans la forêt du bassin du Congo entraîne des conséquences néfastes pour l’environnement et pour les populations qui en dépendent. Elle réduit la biodiversité, qui est l’une des plus riches au monde, et menace des espèces endémiques et menacées d’extinction, entre autres.

Par Homme Plume Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
526 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL