mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

EGYPTE : ACCORD DE 7,4 MILLIARDS DE DOLLARS AVEC L'UNION EUROPEENE

L’Union européenne (UE) a décidé de décaisser 7,4 milliards d'euros au profit de l’Égypte. Ce financement est destiné à matérialiser un accord migratoire et énergétique. Le document officiel a été signé en fin de journée du 19 mars au Caire, par le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi et Ursula Von der Leyen, la présidente de la commission de l'union européenne.
mediaafriquenews Internet

L'accord de financement établi entre l’Union européenne et l’Egypte prévoit cinq milliards d'euros de prêts, dont un milliard versé avant fin 2024. 1,8 milliard euros d'investissements et 400 millions d’euros d'aide, pour des projets bilatéraux entre autres. Pour le chef de la délégation européenne, l'Egypte est un acteur clé, pour l'avenir du vieux continent.


Au sujet de l’immigration, cet accord de financement est identique à celui signé en juillet dernier avec la Tunisie. Les capitales européennes attendent du Caire une adhésion véritable, pour freiner les départs des candidats à l'immigration. Les organisations non gouvernementales déplorent cette situation. L'ONG Refugees Platform in Egypt affirme que l'UE veut "sous-traiter avec l’Égypte, pour établir la restriction de la liberté de circuler des migrants". 

Cette structure aurait réalisé un rapport sur la situation des arrestations arbitraires et les mauvais traitements infligés par les agents de sécurité égyptienne à des migrants, des demandeurs d'asile et des réfugiés. L'ONG Refugees Platform in Egypt signale aussi des expulsions vers des pays en proie aux violences.

Par Mikail BA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
80 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL