La centrale nucléaire d''El Dabaa représente un investissement majeur pour l''égypte. Les travaux de construction de l'unité 1 ont commencé en juillet 2022, et ceux de l'unité 2 ont suivi en novembre. Tout récemment, le premier béton a été coulé dans les fondations de l'unité 3, peu aprè;s l'approbation de l'autorité de contrôle égyptienne (ENRRA, Egyptian Nuclear and Radiological Regulatory Authority) accordée le 29 mars 2023.
Elle sera équipée de quatre réacteurs russes VVER-1200 d'une puissance électrique de 1,2 GW chacun, pour un total de 4,8 GW. Une fois opérationnelle, elle contribuera de maniè;re significative à; la production d''électricité du pays, qui est actuellement dominée par le gaz naturel et le pétrole.
L'aboutissement de ce projet, fait suite à; des années de tumulte et d''incertitude. Il marque une étape importante dans la diversification du mix énergétique égyptien et témoigne de l''engagement du pays envers l''énergie nucléaire comme une solution durable et viable pour répondre à; ses besoins énergétiques futurs.
Notons que la centrale nucléaire d'El Dabaa va donc représenter plus de 70% de la capacité électrique installée en égypte, ce qui est trè;s significatif. Il s'agira de la seconde centrale nucléaire construite en Afrique, aprè;s celle de Koeberg en Afrique du Sud, constituée de deux réacteurs de 920 MW construits par un consortium franç;ais réunissant Framatome, Alstom et Spie Batignolles.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL