mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

ÉGYPTE : LE PRIX DU PAIN SUBVENTIONNÉ MULTIPLIÉ PAR 4

Avec 10,9 millions de tonnes métriques de blé importées en 2023, soit 14,7 % de plus par rapport aux 9,48 millions de tonnes de 2022, l’Égypte est le premier importateur de blé sur le continent. Un statut dont se passeraient bien les populations qui vont bientôt subir une nouvelle inflation sur un produit de base : le pain.
mediaafriquenews Internet

L’Égypte a annoncé mercredi quadrupler le prix de vente du pain subventionné dont bénéficient 71 millions de personnes. L’annonce a été faite par le Premier ministre Moustapha Madbouli à l’issue du traditionnel conseil des ministres.

À partir du premier juin, la galette de pain vendue à cinq piastres l’unité sera désormais proposée à 20 piastres, soit une augmentation de 300 %.

Il s’agit de la première augmentation du genre en trente ans alors que le pays connaît une des pires crises économiques de son histoire.

Le ministère des Finances prévoit toutefois d’allouer près de 125 milliards de livres égyptiennes, soit 2,64 milliards de dollars, aux subventions pour le pain dans son budget 2024/2025.

L’Égypte a mis en place un programme qui permet à chacun des membres d’une famille d’acheter cinq pains journaliers. Le plan d’aide, qui bénéficie à environ deux tiers de la population, est souvent critiqué pour son gaspillage et son poids sur le budget. Depuis deux ans, l’Égypte connaît une dévaluation de sa monnaie. La livre égyptienne a perdu près des deux-tiers de sa valeur face au dollar et l’inflation a atteint 39,7 % en août 2023, son plus haut niveau historique.

Par Mikail BA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
98 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL