Les deux frères amis du gouvernement et ennemis pour le fauteuil présidentiel vont-ils nous faire le coup de Gbagbo-Ouattara en 2010?
L’on s’y dirige si on en croit les déclarations de victoire des deux camps challengers de la dernière consultation électorale au Tchad. Selon le correspondant de Média Afrique News à N’Djamena, l’armée a complètement élevé le niveau d’alerte et de vigilance dans tout le pays, après les déclarations jugées incendiaires de Succès Masra qui s’est autoproclamé vainqueur de l’élection présidentielle au Tchad.
Selon le site d’information Tchad One, l’actuel premier ministre du gouvernement militaire de transition serait victorieux avec 59,28% des suffrages valablement exprimés contre 14,36%. Des chiffres qui contrastent avec ceux de l’organe officiel chargé d’organiser les élections au Tchad, l’AGE (l’Agence de Gestion des Élections) qui donne « Kaka » l’actuel président du comité militaire de transition au Tchad, vainqueur au premier tour avec 61,03%.
Un chiffre farouchement contesté par la vague bleue de son premier ministre, qui appelle les tchadiens à descendre dans la rue pour contester cette victoire qui selon lui est volée. Pour l’heure, le pays est sous haute tension, et l’armée a aussitôt pris toutes les dispositions sécuritaires d’un haut niveau pour éviter toute action de vandalisme et de désordre public. La situation s’est tendue entre les deux hommes aux derniers jours de leur campagne électorale respective.
Succès Masra dans une vidéo devenue virale sur internet avait laissé entendre que le fils Kaka a tué le père pour s’emparer du pouvoir. Des déclarations malveillantes qui ont choqué le camp de la coalition pour un Tchad uni.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL