L’Ethiopie et le Somaliland ont signé un accord « historique », autorisant le pays de la corne de l’Afrique à avoir accès à la mer rouge, via le port de Berbera, situé dans la région séparatiste de Somalie. « Cela a été convenu avec nos frères du Somaliland et un protocole d’accord a été signé aujourd’hui » a déclaré Abiy Ahmed pendant la signature à Addis Abeba, avec le président du Somaliland Muse Bihi Abdi.
La signature dudit accord « ouvrira la voie à la réalisation de l’aspiration de l’Ethiopie àsécuriser son accès à la mer et à diversifierson accès aux ports maritimes », explique le bureau du premier ministre via X. Il renforcera également « leur partenariat sécuritaire, économique et politique » rajoute le bureau du chef du gouvernement.
L’Ethiopie, l’un des pays africains avec un fort taux démographique derrière le Nigéria, soit 110 871 031 habitants, s’est retrouvé sans accès à la mer à partir de l’indépendance de l’Erythrée en 1993, suite à un contentieux. Cette collaboration est « un pas en avant dans la bonne direction pour cette génération et les générations à venir », a indiqué Redwan Hussein le conseiller à la sécurité nationale de Abiy Ahmed.
La Somalie pourra de nouveau opérer des transactions maritimes commerciales et bénéficiera d’un accès à une base militaire, grâce à cet accord sur le port de Berbera, situé sur la côte méridionale du golfe d’Aden, à l’entrée de la mer rouge.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL