Accompagnée de ses musiciens, Sona Jobarteh a enchanté la foule avec des mélodies envoûtantes et mélancoliques, caractérisées par les sons uniques de la kora, l’instrument d’excellence des musiciens d’Afrique de l’Ouest. Elle est la première femme à jouer de cet instrument professionnellement.
Fille d’une lignée de griots d’Afrique de l’Ouest, l’artiste de 42 ans est née à Londres d’une mère anglaise et d’un père gambien. Sona Jobarteh jouit de la réputation d’être une pionnière parmi les musiciennes africaines à jouer de la kora pour rythmer ses chansons. La maîtrise de cet instrument est un héritage légué par son grand-père, le maître de la kora Amadou Bansang Jobarteh.
« C’était devenu un parcours personnel, quelque chose de très inhabituel par rapport à la voie normale d’apprentissage de la kora en famille », a-t-elle déclaré.
Jobarteh est la cousine du prodige malien Toumani Diabaté. L’un de ses titres, “Gambia”, lui a valu un succès international, et Sona Jobarteh a réalisé plusieurs collaborations avec d’autres artistes de renommée mondiale
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL