Coup de tonnerre en Côte d’Ivoire. Le sélectionneur Jean-Louis Gasset a annoncé sa démission, ce 24 janvier, après la déroute des Éléphants face à la Guinée équatoriale (0-4) lors de la troisième journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2023. Le technicien français, en poste depuis mai 2022, n’a pas réussi à atteindre l’objectif fixé par la fédération ivoirienne de football, qui était de se qualifier au moins pour les demi-finales de la compétition organisée à domicile.
La décision de Gasset a été officialisée par un communiqué de la Fédération ivoirienne de football (FIF), qui a également remercié son adjoint Ghislain Printant pour leur « contribution au développement du football ivoirien ». La fédération a indiqué que l’intérim serait assuré par l’ancien international ivoirien Emerse Faé, qui était jusqu’alors le directeur technique national.
La démission de Gasset intervient alors que la Côte d’Ivoire n’est pas encore éliminée de la Can. Les Éléphants, qui ont terminé troisièmes de leur groupe avec trois points, peuvent encore espérer être repêchés parmi les meilleurs troisièmes, à condition que la Zambie ou la Namibie perdent leur match ce soir (respectivement contre le Maroc et le Mali). Si tel est le cas, la Côte d’Ivoire affronterait le premier du groupe C en huitièmes de finale.
Gasset, âgé de 70 ans, avait été nommé à la tête de la Côte d’Ivoire après le départ de Patrice Beaumelle, qui avait échoué à qualifier les Éléphants pour la Coupe du monde 2022. Ancien entraîneur de Montpellier, de Saint-Étienne ou encore de Bordeaux, Gasset avait pour mission de redonner de la confiance et de la cohésion à une équipe qui compte des individualités de talent, comme Franck Kessié, Nicolas Pépé ou Wilfried Zaha. Mais le bilan de Gasset est loin d’être satisfaisant, avec seulement quatre victoires, trois nuls et quatre défaites en onze matchs officiels.
La Côte d’Ivoire, qui a remporté la Can à deux reprises (en 1992 et en 2015), espérait briller devant son public et renouer avec son glorieux passé. Mais le rêve s’est transformé en cauchemar, et Gasset en a fait les frais. Reste à savoir si son successeur parviendra à redresser la barre et à sauver l’honneur des Éléphants.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL