mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

FOOTBALL : L'ALGÉRIE CONFIRME, LE GABON ENCHAÎNE UN AUTRE SUCCÈS, LES SUPERS EAGLES CALENT

D'abord dominée en première période, l'Algérie qui a très vite perdu son défenseur Aïssa Mandi par blessure et son attaquant Islam Slimani, s'est imposée 2-0 au Mozambique, ce dimanche, dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2026.
mediaafriquenews Web

Sur le papier, ce sont deux équipes différentes de par leurs positions au classement FIFA. L'Algérie étant 33e a bien failli se faire surprendre au début par le Mozambique 113e lors de cette rencontre  du groupe G.

 

En quête d'une première qualification pour une phase finale de Coupe du monde, le Mozambique, emmené par son capitaine quadragénaire Domingues, a longtemps tenu la dragée haute face au champion d'Afrique 2019 déboussolé par les sorties précoces sur blessures du défenseur Aïssa Mandi (cheville droite, 14e) et de son meilleur buteur de l'histoire des Fennecs (44 buts) Islam Slimani (cuisse droite, 17e).

 

Amoura décisif
 

À la pause, Belmadi décidait de densifier son milieu de terrain en remplaçant Gouiri par Hicham Boudaoui. Un choix tactique payant. Face à une formation mozambicaine qui baissait progressivement de pied, les Fennecs maîtrisaient davantage les débats et trouvaient la faille grâce à Mohammed Amoura qui avait remplacé Slimani.

 À l'affût dans la surface, Farès Chaïbi conclut du pied droit (69e). Sur une passe  d'Amoura visiblement l'homme du match, Ramiz Zerrouki fait  le break d'une somptueuse frappe tir croisé du droit (80e) pour se mettre définitivement à l'abri et assurer la victoire au Fennecs. 

L'Algérie enregistre son score , avec deux succès en autant de matches, l'Algérie pointe cependant en tête du groupe G.

 

Les panthères s’affirment 

Toujours dans le cadre des éliminatoires, Les Panthères du Gabon, en déplacement à Dar-Es-Salam en Tanzanie, ont eu raison des Burundi ce dimanche. 

Après une entame de match sous forte menace des Burundais, le Gabon va ouvrir  à la 35e minute par l'entremise de Jim Allevinah. 

Une ascendance psychologique des Gabonais qui ira jusqu’au but raté d’Oyono à la 39e minute.

Score de 1-0 pour le Gabon qui va conduire les deux formations à la pause.

Au retour des vestiaires les Burundais vont se relancer mais leur pression va être stoppée vers la 60e minute. Partie rééquilibrée mais ça commence à baisser en intensité chez Les Panthères.

 Ce qui va contraindre le selectionneur des Panthèresà la 72e minute, de sortir Loufilou et Allevinah en oieut place de Alex Moussounda et Shavy Babicka . 

Coaching encore payant puisque à la 83e minute, l'attaquant de Los Angeles Dénis Bouanga va marquer le second but des Panthères suite à une mauvaise sortie du gardien burundais qui n’aura que ses yeux pour voir le ballon filer dans sa cage.

En déplacement, Les Panthères du Gabon ont remporté leur match contre Les Hirondelles de Burundi sur le score de 2-1.

En match comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, Les Panthères du Gabon, en déplacement à Dar-Es-Salam en Tanzanie, ont déplumé les Hirondelles du Burundi sur le score de 2-1.

Après une entame de match sous forte menace des Burundais, le Gabon va surmonter cette fougue en ouvrant le score à la 35e minute par Jim Allevinah. Une ascendance psychologique des Gabonais qui ira jusqu’au but raté d’Oyono à la 39e minute.

Score de 1-0 pour le Gabon qui va conduire les deux formations à la pause.

Coaching encore payant car à la 83e minute, Dénis Bouanga va marquer le second but des Panthères suite à une mauvaise sortie du gardien burundais qui n’aura que ses yeux pour voir le ballon filer au fond de sa cage.

Blessés dans leur honneur, les Burundais réduisent le score à la 87e par  Abédi Bigirimana. Score final, 2-1 pour le Gabon.

Mission accomplie pour Thierry Mouyouma et ses poulains qui se sont donné pour mission de gagner ce match, surtout qu’il se jouait en terrain neutre.

Les Super Eagles ne décollent pas dans le groupe C. Une fois de plus tenu en échec par le Lesotho (1-1) lors de son premier match, le Nigeria a encore concédé le nul face au Zimbabwe, ce dimanche après-midi (1-1). Les coéquipiers de Victor Osimhen ne s'en sortent pas.

Par Djermy NGOMA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
491 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL