mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

FOOTBALL : LE TP MAZEMBE REFUSE DE VENDRE LA DESTINATION RWANDA

Le TP Mazembe (D1 congolaise) refuse catégoriquement que ses joueurs arborent le logo « Visit Rwanda », sponsor de la Ligue africaine de football (AFL). Le club évoque des raisons politiques et sécuritaires pour refuser le logo du ministère rwandais du Tourisme, qui est en conflit avec la République démocratique du Congo (RDC).
mediaafriquenews Jeune Afrique

Véritable camouflet pour la Confédération africaine de football (CAF). Le TP Mazembe (D1 congolaise) refuse catégoriquement que ses joueurs portent le logo « Visit Rwanda », lors de leur match face à l’Espérance de Tunis, le 22 octobre à Dar es-Salaam, dans le cadre de la Ligue africaine de football (AFL), la nouvelle compétition organisée par la CAF.

Un refus « héroïque et noble », selon le club quintuple vainqueur de la Ligue des Champions, et qui traduit par la volonté de l’état-major lushois de prendre position face à l’appui de l’État rwandais aux rebelles du M23 sévissant dans la partie Nord de la RDC.

« Au regard de la crise entre nos deux pays, le Rwanda et la RDC, arborer la mention “Visit Rwanda” sera absolument contre-productif, en ce que les populations congolaises ne peuvent admettre ce camouflet sur leur territoire […]. Pour ne pas transporter la crise politico-militaire dans nos stades, qu’il vous plaise de dispenser le TP Mazembe de toute accointance avec cette publicité », a écrit Frédéric Kitengie, secrétaire général du TP Mazembe, dans un courrier adressé à la CAF.

 Que risque le TP Mazembe ?

« Visit Rwanda » figure déjà sur les maillots des clubs européens comme Arsenal FC (D1 anglaise) et le Paris Saint-Germain (D1 française, à la suite de la signature de contrats de partenariat. Ce slogan est promu par le ministère rwandais du Tourisme, l’un des sponsors de l’AFL. À noter que le club a également refusé d'emprunter la compagnie RwandAir mise à disposition des huit clubs engagés par la CAF, et a préféré voyager à bord du jet de son président pour rallier le sol tanzanien.

Il faudra attendre de voir si la CAF fera preuve de compréhension ou de fermeté vis-à-vis du club congolais. En effet, l’instance suprême du football africain pourrait accepter la demande du club congolais et lui permettre de porter un autre sponsor sur son maillot. A contrario, elle pourrait imposer le respect du contrat de partenariat signé avec le Rwanda et sanctionner le TP Mazembe en cas de non-conformité.

 

Par Homme Plume Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
614 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL