mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

FRANCE : FRANÇOIS BAYROU ÉCHAPPE À DEUX MOTIONS DE CENSURE

Les deux motions de censure déposées après l’usage du 49.3 par François Bayrou sur les textes budgétaires ont échoué à obtenir la majorité absolue, mercredi 5 février à l’Assemblée nationale. Avec seulement 128 voix en faveur de la censure, le Premier ministre conserve son poste, mais le Nouveau Front populaire (NFP) sort fragilisé de cet épisode parlementaire.
mediaafriquenews RTL

Seuls six des 66 députés socialistes ont voté la motion, à l’inverse des groupes écologiste (37 sur 38) et communiste (15 sur 17), qui se sont largement mobilisés contre le gouvernement. Une fracture qui a provoqué la colère de La France Insoumise (LFI).

Mathilde Panot, cheffe des députés LFI, a dénoncé une « rupture unilatérale » du Parti socialiste avec le NFP. De son côté, Jean-Luc Mélenchon, en meeting à Angers, a ironisé sur le rôle des socialistes et l’influence de François Hollande, accusant la direction du PS d’avoir « sorti [l’ancien président] de la naphtaline en douce ».

Cet échec de la censure confirme la difficulté pour l’opposition de s’unir face à François Bayrou, qui sort politiquement renforcé malgré l’impasse budgétaire.

 

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
217 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL