Vyckos Ekondo est mort. L’annonce a été faite ce 14 août par sa fille Laurianne Ekondo. Il meurt à Casablanca au Maroc à l’âge de 71 ans. 《Notre père a consacré sa vie à l’art et à la musique, laissant derrière lui un héritage musical riche et profondément ancré dans la culture gabonaise. Sa voix unique, sa passion inextinguible et son engagement envers la préservation de nos traditions ont touché de nombreux cœurs》, a posté Laurianne.
Artiste musicien, auteur, compositeur et chorégraphe, Vyckos a connu une carrière artistique riche qui l’a placé au panthéon de la musique gabonaise et africaine. Créateur d’une expression artistique et d’un style musical unique ; le Tandima, Vyckos Ekondo s’éteint après 50 ans de carrière, 11 albums et plusieurs hits devenus des classiques de la musique telles que Lost Voices, Bomongo ou encore Bovenga Ngoyi.
Promoteur mondial des valeurs ancestrales africaines et gabonaises en particulier, le Roi du Tandima a obtenu de nombreuses récompenses, à l’exemple de l’African Music Awards de la musique traditionnelle en 1995 et celui du meilleur spectacle au Japon en 2002 entre autres. Une cérémonie spéciale afin de lui rendre hommage sera faite dans les tous prochains jours à Libreville. 《En tant que père et mentor, Vyckos Ekondo restera à jamais dans mon cœur et dans ceux de nombreux autres. Sa musique continuera de résonner, rappelant sa contribution exceptionnelle à notre patrimoine. Nous honorerons la mémoire de Vyckos Ekondo lors d’une cérémonie spéciale qui lui rendra hommage. Je vous remercie pour vos pensées et prières durant cette période difficile》, a conclu sa fille.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL