Le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a lancé la campagne « 1 Gabonais 1 Compteur » pour résoudre les problèmes liés au manque ou aux retards d’acquisition des compteurs fournis par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Cette initiative vise à garantir un accès plus équitable à l’électricité pour les citoyens.
« Ces compteurs sont des kits complets, ce qui va permettre de réduire le temps d’installation. C’est une bonne chose car l’électricité fait partie des biens fondamentaux. Tout le monde en a besoin pour s’éclairer », a souligné le Premier ministre, Raymond Ndong Sima.
Le lot distribué comprend 4 500 compteurs triphasés intelligents, 20 000 kits d’accessoires de branchement et 2 000 kilomètres de câbles de branchement. Le gouvernement a également décidé de fixer les prix des compteurs à 70 000 francs CFA pour les ménages, contre 140 000 FCFA précédemment, et à 120 000 FCFA pour les entreprises, au lieu de 350 000 FCFA.
Le chef du gouvernement a précisé que ces nouveaux compteurs seront répartis équitablement à travers tout le territoire national : « Nous n’allons pas tout concentrer sur Libreville, il faut en envoyer dans toutes les provinces pour que tout le monde en bénéficie. »
En parallèle, et toujours dans le cadre des actions sociales visant à améliorer les conditions de vie des populations, le Président Brice Clotaire Oligui Nguéma a procédé à la remise de titres fonciers à Igoumié. Ce projet, promu par le CTRI et réalisé par « Résidences pour Tous », couvre une superficie de 120 hectares. Il s’inscrit dans la vision du chef de l’État de redonner aux Gabonais leur dignité en leur offrant un accès à un logement décent.
Ces initiatives témoignent de l’engagement du gouvernement de transition à répondre aux besoins fondamentaux des Gabonais et à améliorer leur qualité de vie.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL