mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GABON : DOUCHE FROIDE AU SOMMET DE LA CEEAC

Les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont décidé de maintenir la suspension du Gabon des activités de l’institution jusqu’à nouvel ordre, le 15 décembre à Djibloho, en Guinée équatoriale. En revanche, ils ont maintenu le siège de la CEEAC à Libreville.
mediaafriquenews Web

Les efforts de Brice Clotaire Oligui ont payé, mais pas comme souhaité. À l’issue de la 5e session extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le 15 décembre à Djibloho, en Guinée équatoriale, les dirigeants de la CEEAC ont décidé de suspendre le transfert du siège de l’institution de Libreville à Malabo, à la suite du climat de paix au Gabon et du caractère inclusif de la transition.

 

En revanche, ils ont décidé de maintenir les sanctions infligées au Gabon à l’issue du coup d’État militaire qui a renversé le président Ali Bingo, le 30 août dernier, et qui empêchent le pays de participer aux activités de l’organisation d’intégration régionale jusqu’à un retour à l’ordre constitutionnel. Le verdict du sommet de la CEEAC est une condamnation unanime du changement anticonstitutionnel de pouvoir au Gabon, qui a été rejeté par la communauté internationale.

 

La décision de l’institution sous-régionale s’apparente également à un ultimatum pour la transition militaire au Gabon, qui dispose d’un an pour organiser des élections libres et transparentes, sous la supervision de l’Union africaine (UA) et de la CEEAC, qui a affirmé son soutien au processus de paix et de réconciliation nationale au Gabon, et a exprimé sa disponibilité à accompagner la transition dans le respect des principes démocratiques.

Par Homme plume Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
620 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL