Les mouvements de contestation observés les années précédentes à l’issue du scrutin présidentiel ont toujours occasionné des dégâts. Les premières victimes, les établissements commerciaux, étaient détruits et pillés par les populations en colère.
Cette année, le constat est différent. Aucun commerce saccagé, pas de voitures brûlées, ni d’édifices incendiés. Par ailleurs, aucune émeute n'a été enregistrée.
Les ressortissants libanais, plus grands détenteurs de magasin de vente d’alimentation générale au Gabon ne risquent aucun danger. Selon une information de plusieurs de nos confrères, le journaliste libanais Ali Katour affirme que, «La situation au Gabon demeure stable pour l’instant et les ressortissants libanais sur place ne sont pas en danger. ».
Toutefois, pour se prémunir des actes contestataires violents les détenteurs de magasins ont pris des précautions quelques jours avant le scrutin. Cela, en enlevant certains articles des rayons. D’Autres avaient même procédé à une séance de «promotion » avec plusieurs articles mis au rabais.
Aussi, on peut observer dans certains grands quartiers de la capitale Libreville comme Nzeng-Ayong , la zones des PK , Charbonnages etc, des cellules « zéro casse » mise en place par des résidents. Ces derniers disent œuvrer pour l'éveil des consciences et le changement des mentalités.
Ainsi, les épisodes de violences rencontrés par les établissements commerciaux lors des précédentes élections pourraient être des souvenirs lointains. Un aspect vécu pour l'instant, comme un soulagement pour ces opérateurs économiques.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL