mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GABON / INDÉPENDANCE : OLIGUI NGUÉMA APPELLE À LA RECONSTRUCTION NATIONALE

Dans son premier discours à la nation depuis son accession à la présidence de la transition le 30 août 2023, Brice Clotaire Oligui Nguéma a rendu hommage aux figures emblématiques de la République gabonaise, notamment Léon Mba, le Père de l’Indépendance, et Omar Bongo Ondimba, le Père de la Rénovation. S’inscrivant dans un élan de solidarité nationale, il a lancé un appel fort à l’unité des Gabonais et des Gabonaises pour la reconstruction du pays.
mediaafriquenews RG

« En ce jour de ferveur et d’allégresse patriotique, j’éprouve une profonde émotion et une pensée sincère pour feu le président Léon Mba, père de l’indépendance, et feu le président Omar Bongo Ondimba, père de la rénovation. Leurs voix résonnent encore aujourd’hui, nous rappelant sans relâche nos devoirs envers notre mère patrie, le Gabon », a déclaré le président de la transition, le 16 août, en commémoration du 64e anniversaire de l’indépendance du pays.

Pour le Général Oligui Nguéma, ce discours est un devoir de mémoire à l’égard de l’histoire du Gabon, 64 ans après son indépendance obtenue le 16 août 1960. Depuis son accession au pouvoir à la suite du coup d’État du 30 août dernier, son action est centrée sur la « restauration des institutions » et le « progrès vers la prospérité ». Il a ainsi invité toutes les forces vives de la nation à s’unir pour construire, voire reconstruire, un Gabon nouveau, « digne d’envie ».

« Je souhaite que ce 64e anniversaire de l’indépendance revête une signification particulière et profonde. Il doit être l’occasion pour moi de partager avec vous mon idéal : “Construisons ensemble notre pays.” Oui, peuple gabonais, construisons ensemble notre nation. Cette construction ne se limite pas aux infrastructures physiques comme les routes et les bâtiments. Elle concerne quelque chose de plus grand : faire émerger un nouveau type de Gabonais en réformant nos mentalités », a-t-il affirmé.

Pour atteindre cet objectif, Oligui Nguéma a présenté cinq priorités majeures: « Enraciner le Gabon dans un véritable État de droit. Restaurer la grandeur et le prestige du pays.Garantir l’accès à l’éducation et à la santé pour tous. Redonner espoir à la jeunesse. Restructurer l’économie nationale pour assurer à chacun une vie digne ».

En conclusion, le président de la transition a rappelé que les intérêts de la nation doivent primer sur les ambitions personnelles. Il a encouragé les Gabonais et les Gabonaises à suivre les recommandations du dialogue national inclusif et à participer activement au référendum à venir, contribuant ainsi à l’avenir du Gabon.

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
92 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL