Petit évènement ce 21 septembre au Gabon : Jean Ping a été reçu au palais présidentiel de Libreville par le président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Principal opposant de l'ex chef de l'État Ali Bongo Ondimba lors de la présidentielle de 2016, Jean Ping est resté convaincu jusqu'à cette année d'être le président élu, malgré l'investiture et l'exercice du pouvoir du leader du Parti Démocratique Gabonais (PDG). En 2023, il ne s'est pas présenté, et plusieurs de ses alliés ont fait le choix de soutenir le Pr Albert Ondo Ossa.
Avec le Général Oligui, l'ancien président de la Commission de l'Union Africaine (UA) a échangé sur plusieurs points selon des sources concordantes. Raisons du coup d'État du 30 août dernier et de l'annulation de l'élection présidentielle; ambitions de soulager les gabonais en proie à divers problèmes sociaux et d'organiser une conférence nationale impliquant toutes les forces vives de la Nation durant la période de transition en cours, entre autres. Ces points ont présentés par l'officier actuellement à la tête du pays.
De son côté, Jean Ping a félicité le Général Oligui et a affirmé sa disponibilité à servir le pays au sein de la transition si l'occasion lui était donné. Le président de la République semble engagé dans une démarche de rassemblement général. Après l'exhumation de personnalités telles que Jean-François Ndongou, nommé président du Sénat, et le retour aux affaires d'autres comme Arnauld Engandji et Guy-Bertrand Mapangou, il ne surprendrait plus personne de voir le CTRI relancer l'ex ministre des Affaires Étrangères après cette entrevue.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL