mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GABON : L’AGENCE DU MÉDICAMENT APPELLE À PLUS DE VIGILANCE POUR LES ANTIGRIPPAUX

Suite à l'alerte donnée par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) en France concernant une liste d'antigrippaux pouvant être à l'origine des effets indésirables, l'Agence du médicament du Gabon s'est empressée, le mardi 24 octobre, de rassurer l'opinion. Et ce, à travers un communiqué et un point de presse faits par son Directeur Général, le Dr Ange Mibindzou Mouellet. Le patron de cette agence invite les professionnels de santé à «plus de vigilance» sur les produits pharmaceutiques concernés.
mediaafriquenews L'Union

Humex rhume comprimé et gélule boîte de 16, Actifed rhume comprimé boîte de 18, Actifed rhume jour et nuit comprimé boîte de 12, Dolirhume 50 mg/30 mg comprimé boîte de 16, Dolirhume pro comprimé boîte de 16,  Nurofen rhume comprimé enrobé boîte de 20 et Rhinadvil caps rhume en gélule boîte de 16, sont les médicaments dont la vigilance est requise par les professionnels de Santé.

 

En effet, l'Agence du médicament par l'entremise de son directeur, le Dr. Mibindzou Mouelet a précisé au cours de son entretien avec la presse nationale et internationale que mettre ces produits pharmaceutiques en vigilance signifie que toute la chaîne de dispensation est mise en alerte. A cet effet, les pharmaciens, les préparateurs ou les vendeurs en pharmacie doivent impérativement passer à la sensibilisation des usagers sur cette liste des médicaments. En outre, l'ordre des pharmaciens et l'agence du médicament de leur côté vont toutefois poursuivre les sensibilisations pour réduire au maximum les risques.

 

Par ailleurs, l'agence du médicament invite les pharmaciens et les professionnels de santé à proposer des médicaments mieux adaptés aux malades qui ont pour habitude l'utilisation des produits mis en cause. 

 

Rappelons que la publication de cette liste des médicaments antigrippaux a également créé la psychose en Europe notamment en France et en Belgique. Depuis 2021, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur la dangerosité desdits produits pharmaceutiques. Une réévaluation de ces médicaments mais également leur mise en vente est désormais conditionnée par une autorisation.

Par Pierre Essono Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
518 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL