Chef du gouvernement de la transition, Raymond Ndong Sima était face aux députés jeudi, pour la présentation du plan d'action du gouvernement qu'il dirige. Plusieurs points ont été évoqué par le Premier ministre, mais l'emphase a été mise sur la notion de bonne gouvernance, véritable cheval de bataille de l'économiste de 68 ans et du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
L'ambition des autorités de la transition est donc d'instaurer de nouvelles habitudes, les bonnes, dans la gestion de la chose publique. Elle a été détaillée par le Premier ministre qui a ainsi parler de stabilisation politique, de rétablissement de la confiance, de révision constitutionnelle, de réforme du système judiciaire, de réforme électorale, de création d'une commission anti-corruption indépendante, de transparence financière, de diversification économique et de protection de l'environnement. Raymond Ndong Sima a également déclarer la volonté d'instaurer une éducation civique intégrée. Il s'agira de 《sensibiliser les jeunes générations aux principes de démocratie, des droits de l'homme et de la citoyenneté responsable》, mais aussi d'offrir une《formation continue aux fonctionnaires pour renforcer leurs compétences en matière de gouvernance et d’éthique》.
《L’amélioration de la gouvernance s’appuie sur un dialogue national et une consultation publique dont le premier se veut inclusif avec la participation de toutes les parties prenantes, y compris la société civile, pour débattre des réformes nécessaires à la consolidation de la démocratie et de la gouvernance, sur la base d’une Consultation Publique qui implique activement la population dans le processus décisionnel en organisant des consultations publiques sur des questions clés, notamment les réformes constitutionnelles et législatives》, a soutenu le chef du gouvernement.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL