mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GABON : LA LISTE DES DÉPUTÉS NOMMÉS DIVISE L'OPINION

Les gabonais ont découvert ce samedi les 98 personnalités nommées pour siéger à l'Assemblée nationale de transition. La liste crée la controverse, les grandes figures de la société civile exprimant leur déception.
mediaafriquenews ©️ www.union.sonapresse.com

Les 98 députés de la transition au Gabon sont connus. Leurs identités ont été dévoilées dans le premier quotidien ce 7 octobre. Dans la foulée, Geoffroy Foumboula Libeka, grande figure la société civile, nommé 4ème vice-président de l'Assemblée nationale quelques semaines plus tôt, est monté au créneau, estimant avoir été trahi par les autorités militaires à la tête du pays depuis le coup d’État du 30 août dernier.Si au départ je soutenais cette transition, aujourd'hui je reste observateur. C'est votre pouvoir, je le respecte (...) Jean-Rémy Yama, Georges Mpaga et madame Aminata (Ondo, ndlr), propositions prioritaires de la société civile. Comme un goût de trahison de la part des autorités, a-t-il publié sur sa page Facebook. 

Suivi sur cette plateforme par plus de 38.000 personnes, le porte-parole du Copil Citoyen, a dit haut ce que plusieurs dans l'opinion pensent bas, ou avec des voix moins audibles que la sienne. Affirmant avoir unvéritable sentiment de dégoût, il a annoncé la tenue d'une conférence de presse dimanche 8 octobre, pourtirer les conséquencesde cette manœuvre du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). De son côté, le célèbre avocat Anges Kévin Nzigou a été moins prolixe. Opposant au régime du président déchu Ali Bongo Ondimba, le juriste a insinué que la transition dirigée par le Général Brice Clotaire Oligui est en train de se saborder.Les gabonais ont demandé autre chose que le PDG (Parti démocratique gabonais, ndlr) et ils ont obtenu pire que le PDG. Vive la transition!. 

98 députés, c'est 28 de plus que les 70 annoncés lors de la prise du pouvoir par le CTRI. Dans les rangs, plusieurs députés membres de la formation politique au pouvoir depuis plus de 5 décennies, avant le renversement d'Ali Bongo Ondimba il y a un peu plus d'un mois.

Par Uriel Abaga Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
884 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL