mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GABON : LE POSTE DE PREMIER MINISTRE SUPPRIMÉ DÉFINITIVEMENT DANS LA NOUVELLE CONSTITUTION

Deux mois après la fin des assises nationales « dialogue national inclusif », les gabonais sont en attente de la nouvelle constitution. Laquelle, selon nos sources, a adopté le projet de retrait définitif du poste de premier ministre, chef du gouvernement. Média Afrique News vous livre les détails exclusifs.
mediaafriquenews Gabonreview.com

Dès la mise en œuvre de la nouvelle constitution au Gabon, il n’y aura plus de poste de premier ministre, chef du gouvernement. Cette haute fonction très prisée dans les régimes politiques présidentiels et parlementaires ne sera plus d’actualité au pays d’Omar Bongo. 
Cette information exclusive obtenue par votre site d’information digitale Media Afrique news, sera révélée lors de la présentation officielle de la nouvelle constitution au Gabon. 


Une volonté manifestée par plusieurs hommes politiques gabonais à l’instar de Julien Nkoghe Bekale, l’ancien Premier ministre Chef du Gouvernement de janvier 2019 à juillet 2020. Lors d’une conférence de presse en fin Mars, l’ancien chef du gouvernement avait clairement indiqué que ce poste que lui même a occupé ne servait à rien. Une idée défendue par plusieurs participants au dialogue national inclusif qui a fini par retenir l’attention des Gabonais. 

Alors qu’on tergiversait encore sur le régime politique qu’adopterait la nouvelle constitution du Gabon, ce sera le régime présidentiel avec une séparation claire et nette des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire). Le chef de l’Etat dans la formule annoncée à Média Afrique news en exclusivité sera élu dans un suffrage universel à deux tours au cas où l’un des candidats n'aura pas acquis la majorité absolue au premier tour. Le chef de l’Etat dans la nouvelle constitution à venir sera élu pour un mandat de 7 ans renouvelable une seule fois. Toujours en exclusivité,  le président de la république ira lui même défendre sa politique et ses actions devant les parlementaires lors du discours de politique générale. 

En attente de la proclamation officielle de cette nouvelle constitution votre site d’informations exclusives, Média Afrique News, vous annonce également, en exclusivité,  qu’une mesure de destitution sera insérée dans la constitution au cas où le chef d’État est rendu coupable de haute trahison.

Par Raoul Bia Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
865 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL