mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GABON : LES AGENTS DE LA MONP DÉNONCENT LE MAUVAIS TRAITEMENT

Le 13 juillet 2024, les agents de la main-d’œuvre non permanente du Gabon ont tenu une conférence de presse à leur siège à Libreville pour aborder les conditions précaires de leur situation professionnelle.
mediaafriquenews MEDIA AFRIQUE NEWS

Ces agents, qui n’ont ni statut ni contrat, sont souvent exploités par les administrateurs publics et effectuent les mêmes tâches que les agents de la fonction publique. Pierre Mintsa, président du syndicat des travailleurs vaillants gabonais, a déclaré : « La main-d’œuvre non permanente du Gabon est abusivement utilisée et exploitée par les administrateurs publics. »

Les principaux problèmes soulevés incluent la régularisation de leur situation administrative, l’intégration des agents diplômés à la fonction publique, et les bas salaires. « Les agents de la main-d’œuvre non permanente perçoivent des salaires de 150 000 à 180 000 francs CFA en activité et seulement 30 000 francs CFA de pension à la retraite. Parmi nous, il y a des agents diplômés qui ne sont pas intégrés à la fonction publique », a expliqué Arnaud Mayombo, porte-parole du syndicat.

Lors du dialogue national inclusif qui s’est tenu du 2 au 30 avril à Libreville, les autorités avaient recommandé l’intégration immédiate des agents diplômés de la main-d’œuvre non permanente. Cependant, cette recommandation n’a pas encore été mise en œuvre. Les agents espèrent toujours que le gouvernement prenne des mesures pour améliorer leur situation professionnelle.

 

Par Berlaine Binta Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
1000 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL