mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GABON : LES AUTORITÉS TROUVENT DES SOLUTIONS À LA PÉNURIE DU SUCRE

Le Gabon a importé au cours de l'année 2023, 7.056 tonnes de sucre, soit 23% de plus que l'année 2022 au cours de laquelle le pays a importé moins de 5.716 tonnes de sucre. La baisse du rendement économique de la sucrerie africaine du Gabon a été occasionnée par plusieurs facteurs.
mediaafriquenews web

Entre autres des dysfonctionnements au sein des usines et des perturbations sur le Transgabonais, pour ne citer que ceux-là. Le directeur général de la SUCAF a réagi pour clarifier les déficits.

 

Avec une croissance de production à 9% en 2023, le Gabon s'est efforcé de maintenir son positionnement parmi les producteurs africains de sucre. Les recettes annuelles ont également pu atteindre 2.4%. Une donnée qui pourrait vaciller si, les facteurs de dérèglement sont résolus.

 

La rareté du sucre a toujours été accompagnée d'une hausse de prix. Cette flambée s'exerce souvent défavorablement sur le pouvoir d'achat des consommateurs.

 

Après l’acquisition de 35% des parts de la CECA-GADIS, suivie de celles d’AFRIJET, les autorités de transition viennent en effet de mettre la main sur la très stratégique Sucrerie Africaine du Gabon (SUCAF) à travers la signature vendredi dernier, d’un accord de reprise. Une opération conclue avec le groupe MFB International, repreneur de la SUCAF à travers sa filiale MFB GABON.

Par Macy OWONO Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
318 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL