Maixent Accrombessi, ancien directeur de cabinet du président déchu Ali Bongo Ondimba et patron de la SCI Future Management, en passe d'être poursuivi par les nouvelles autorités. Et pour cause, ce dernier devra s’acquitter des loyers impayés liés à sa gestion de l’hôtel Onomo sis au quartier dit La Sablière, dans le 1er arrondissement de Libreville. Le ministre du Tourisme a annoncé ce jeudi 23 novembre 2023 qu’il entend saisir bientôt le procureur de la République près du tribunal de première instance de Libreville.
Au nom de l’État gabonais, Pascal Ogowe Siffon compte en effet réclamer préjudice des loyers n’ayant pas été reçus en lien avec la gestion de l’établissement hôtelier. Aussi, espère-t-il que le magistrat prenne «les décisions qui s’imposent» dans cette nouvelle affaire qui fait suite à celle dite des hôtels Ré-Ndama et Radisson Blu, propriétés de l’État supposément spoliées par la famille Osseny aujourd’hui en conflit avec la justice.
Encore un collaborateur d’Ali Bongo épinglé par la justice ?
D'après le ministre du Tourisme de la transition qui a récemment commandé un audit du patrimoine hôtelier de l’État, cette affaire remonte à 2011, alors que le Gabon s’apprêtait à accueillir, en 2012, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football. Aussi, le pays avait-il décidé de créer des hôtels pour loger les délégations sportives et leurs supporters. Et sur la parcelle où est actuellement implanté l’hôtel Onomo, l’État avait consenti à financer à hauteur de près de 6 milliards de francs CFA les travaux de construction de l’établissement hôtelier.
Selon le membre du gouvernement, l'établissement ne serait pas encore géré par l’Etat gabonais, mais plutôt un Société privée. «depuis la création de cet hôtel, c’est la SCI Future Management dont le gérant est Maixent Accrombessi qui bénéficie des loyers», a indiqué Pascal Ogowe Siffon. Or, «il ressort que, ayant investi dans cet hôtel, patrimoine du terrain au moment de l’investissement, l’État est le propriétaire avant de céder ce terrain à la SCI». Au moment où le Gabon est dans un processus de restauration, la justice gabonaise est donc appelée à faire toute la lumière sur cette affaire. Wait and see !
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL