Après plusieurs annonces publiques du ministre des Sports concernant la reprise du championnat national, la déception est palpable parmi les acteurs du football gabonais. La déclaration de l’année blanche, bien que prévisible pour les clubs d’élite de première et deuxième division, a été officiellement confirmée par la LINAFP. « Nous vous informons que la saison sportive 2023-2024 est officiellement déclarée blanche. Le National Foot reprendra ses droits en octobre 2024 », peut-on lire dans le communiqué de la LINAFP.
Les mois passent, les dettes des joueurs s’accumulent, et les clubs exigent le règlement intégral de ces arriérés pour pouvoir jouer dans les stades. Il s’agit de neuf mois d’arriérés de salaire pour les joueurs de la saison 2022-2023. Cette année blanche perturbe gravement la santé physique, psychologique et financière des joueurs.
La déclaration de l’année blanche compromet également les chances des joueurs évoluant dans le championnat national d’être convoqués en sélection nationale et de participer aux éliminatoires des compétitions majeures. Toutes les sélections nationales convoquent habituellement les joueurs évoluant dans leurs propres pays. Les acteurs principaux de ce championnat ont besoin de jouer pour être sélectionnés et pour subvenir aux besoins de leurs familles.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL