À cette occasion, Emmanuel Macron présidera les cérémonies internationales de commémoration, auxquelles prendront part plusieurs chefs d’États africains, dont Brice Clotaire Oligui Nguéma. Ce déplacement intervient à la veille de la fête de l’indépendance du Gabon, célébrée le 17 août, marquant ainsi une étape diplomatique importante pour le pays.
Lors de cette commémoration, de nombreux soldats se verront décerner des Légions d’honneur en hommage aux 350 000 soldats, dont une grande majorité d’Africains, qui ont débarqué en Provence le 15 août 1944 pour libérer la France occupée. Le Président du Cameroun, doyen des chefs d’État africains, prononcera un discours au nom de ses pairs, soulignant l’importance de la contribution africaine à cet épisode historique.
Cette visite en France intervient également à la suite de la récente tournée provinciale du Président Oligui Nguéma, qui s’est achevée dans la province de l’Estuaire. Un contexte qui confère à cette visite une dimension particulière, tant sur le plan diplomatique que symbolique.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL