3 milliards 250 millions de francs CFA c'est le montant dont le président de la République gabonaise va se priver durant toute la période de la transition. Cette décision est perçue par nombreux de ses compatriotes comme un acte de courage, un devoir républicain pour parvenir à mieux satisfaire les attentes du plus grand nombre.
A la Direction générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP) la volonté du président du comité de la transition est perçue comme l'illustration de l'urgence qui l'anime. Celle de mobiliser suffisamment d'économies via la réduction du train de vie de l'État. Ainsi, l'initiative du Président de la République occasionne des réserves annuelles de 3 milliards 250 millions de francs cfa.
Suppression des fonds politiques pour les parlementaires de la transition !
Par ailleurs le Comité de la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a annoncé dans un communiqué en date du 18 octobre, la suspension des fonds politiques et la réduction de moitié des primes de cession des parlementaires. Ce qui pourrait occasionner des économies de l'ordre de plus de 10 milliards de francs CFA par an.
Ce début d'assainissement des finances publiques peut aussi permettre d'atténuer la conquête des postes à tout-va, à laquelle se livre des acteurs politiques depuis plusieurs années. Oligui Nguema ambitionne de restaurer l'État de droit tout en éliminant la gabegie financière de certaines autorités publiques.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL