mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GABON : QUEL TYPE DE MILITAIRE AU POUVOIR SERA LE GÉNÉRAL OLIGUI?

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’État, le 30 août dernier. Après l’euphorie populaire suscitée par cette action, l’opinion s’interroge sur les motivations du putschiste : va-t-il se retirer à l’issue du processus de transition ou décider de se maintenir au pouvoir ?
mediaafriquenews MEDIA AFRIQUE NEWS

Le 30 août 2023 est devenu une date marquante dans l’histoire du Gabon. Après plus d’un demi-siècle au pouvoir, la famille Bongo a été renversée par un coup d’État militaire menée par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Une prise de pouvoir saluée par la majorité des populations et ayant suscité l’adhésion des forces vives de la Nation. 

Un sentiment renforcé par la qualité des actions initiées par le Général Oligui depuis son arrivée à la tête du pays, parmi lesquelles la traque des détourneurs de fonds publics de l’ancien régime. Une initiative s’inscrivant dans un schéma prédéfini de ce que sera la transition : Avant tout, la restauration des institutions et de la dignité du peuple gabonais. Ensuite, la garantie des libertés fondamentales et de la libre expression du jeu démocratique. Enfin, le redressement économique de notre pays , a confié le nouveau numéro un gabonais. 

  

Des précédents en Afrique 

  

Mais en dépit de toutes ces bonnes intentions, le doute demeure dans l’esprit de certains observateurs. A raison d’ailleurs, car la quasi-totalité des coups d’État sur le continent a toujours été motivée par des intentions nobles, mais leurs auteurs finissent par prendre goût au pouvoir au point de ne plus vouloir le lâcher pour plusieurs raisons : accès aux ressources et au pouvoir, maintien de l'immunité, influence politique et statut international, préservation de privilèges et d'alliances, peur de représailles, idéologie ou nationalisme, méfiance à l'égard de la démocratie ou encore manque d'alternatives politiques. 

  

Et les exemples sont légion avec Teodoro Obiang Nguema en Guinée Équatoriale, Paul Kagame au Rwanda, Mouammar Kadhafi en Libye, Yahya Jammeh en Gambie, Robert Mugabe au Zimbabwe, Moussa Dadis Camara en Guinée, Idriss Déby au Tchad, entre autres illustrations. Tous ces dirigeants africains sont arrivés au pouvoir porté par l'armée (ou une partie de l'armée), et ont décidé de s’y maintenir au-delà de la période de transition. 

  

Face à ces précédents, quel type de militaire au pouvoir sera le Général Oligui? Va-t-il respecter le schéma de transition qu’il a lui-même tracé et laisser la main ? Ou bien décider se maintenir à la tête du pays? Bien malin qui répondra à cette question. 


Par Homme plume Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
517 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL