mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GABON : QUI EST LE GÉNÉRAL BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA LE NOUVEL HOMME FORT DU PAYS ?

Le commandant de la Garde républicaine, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris le contrôle du pouvoir quelques heures après l'annonce de la mise sur pied d'un Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) par les forces de défense et de sécurité. Un militaire formé au Maroc et originaire du Haut-Ogooué, localité supposée être le fief des Bongo.
mediaafriquenews Web

Depuis le début de la matinée, l'on peut apercevoir sur les réseaux sociaux des vidéos où le nom du commandant en chef, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est scandé par ses pairs. L'actuel numéro 1 de la Garde Républicaine (GR) gabonaise est le nouvel homme fort du pays, pour vous, la rédaction est revenue sur son parcours.

 

De sa formation au Maroc, à son entrée à la Garde Républicaine en 2009

 

Fils d’un Officier Général gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema choisit lui aussi le métier des armes très tôt en intégrant l’actuelle Garde Républicaine du Gabon. Formé à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc et ayant suivi le stage commando du Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema est vite remarqué par la hiérarchie militaire de la garde prétorienne et devient l’un des aides de camp d’Omar Bongo et le restera jusqu’à sa disparition en juin 2009.

 

Attaché militaire à l'Ambassade du Maroc jusqu'à la tête de la GR

 

 À l’arrivée d’Ali Bongo au pouvoir, Brice Clotaire Oligui Nguema est envoyé en diplomatie les années suivantes. Ainsi, il est attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc puis au Sénégal et selon certaines sources, ce dernier l'aurait vécu comme un exil.

 

Un an après l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) d’Ali Bongo survenu à Ryad en Arabie Saoudite en octobre 2018, le colonel Brice Clotaire Oligui Nguema est rappelé au Gabon où il remplace un autre colonel, Frédéric Bongo à la tête du service de renseignement de la Garde Républicaine.

 

Tel que l'ont indiqué nos confrères de Mondafrique et du magazine Jeune Afrique, c'est 6 mois après son retour à la GR en 2018 que Brice Clotaire Oligui Nguema est  promu à la tête de cet organe de défense en remplacement du Général Grégoire Kouna.

 

Le 30 août 2023, Brice Clotaire Oligui Nguema est présenté comme le leader du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Le collectif militaire a indiqué à l'aurore du 30 août l'annulation du scrutin présidentiel, où le Président sortant Ali BONGO ONDIMBA a été déclaré vainqueur.

Par Mederik MORO Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
930 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL