Depuis l’arrivée du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), de nombreuses actions ont été menées. Le rachat des actifs de la société pétrolière Assala Energy, finalisé le 21 juin avec le versement de la dernière tranche, est un signal fort de l’ambition du CTRI de redonner au pays de nouvelles orientations.
« Nous l’avons fait ! Après plusieurs mois de travail acharné, nous avons bouclé le rachat d’Assala Energy. Le Gabon va désormais opérer seul, produire et commercialiser une part importante de son pétrole. Notre pays est désormais le 2e producteur du pétrole extrait sur son territoire », a déclaré Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations.
Avec cette action, le Gabon se positionne comme l’un des principaux pays à extraire lui-même son pétrole, rompant ainsi le pacte de gestion attribué aux multinationales depuis des décennies. Cette décision salutaire et historique du CTRI fait passer le contrôle du pétrole gabonais de 0,34 % par la GOC en 2021 à plus ou moins 25 % en 2024.
Par l’acquisition de la société pétrolière, le gouvernement de transition souhaite maîtriser ses ressources énergétiques et renforcer son contrôle sur ses actifs pétroliers.
Selon plusieurs sources, le coût de cette transaction est évalué à 1,3 milliard de dollars, soit près de 800 milliards de francs CFA.
Pour rappel, les changements institutionnels opérés depuis le 30 août 2023 sont un facteur important pour l’avenir du Gabon. L’ambition affichée des nouvelles autorités de la transition de mettre en œuvre plusieurs projets, actions et réformes afin de redynamiser l’activité économique du Gabon semble porter ses fruits.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL