mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GABON : RÉVISION DE LA LISTE ÉLECTORALE PRÉVUE DU 13 AU 20 JUIN PROCHAIN.

Le Gabon se prépare pour un référendum sur l’adoption de la nouvelle Constitution, prévu entre novembre et décembre 2024. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé, le 8 juin dernier, que l’opération de révision de la liste électorale se déroulera du 13 au 20 juin 2024. Tous les Gabonais âgés de 18 ans et plus sont concernés.
mediaafriquenews Xinhua

Selon le chronogramme établi par le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), le référendum pour la nouvelle Constitution devrait se tenir entre novembre et décembre 2024. La rédaction de cette Constitution doit être achevée fin octobre 2024, avant que le nouveau Code électoral ne soit adopté par le Parlement début 2025. Une nouvelle révision de la liste électorale est prévue en avril 2025. Toutefois, en dépit de ce calendrier officiel, le ministre de l’Intérieur défend actuellement devant le parlement de transition un projet de loi sur le Code électoral, suscitant la colère de la société civile et de nombreux députés de la transition. Le 8 juin 2024, il a également annoncé l’opération de révision de la liste électorale 2024.

Hermann Immongault a informé les citoyens gabonais qu’en prélude à l’organisation des élections référendaires, il procédera à la révision de la liste électorale, conformément aux dispositions de l’article 37 de la loi 7/96 du 12 mars 1996, modifiée par des dispositions communes à toutes élections politiques, et de l’arrêté n°1020/MIS du 6 juin 2024 fixant la période de révision de la liste électorale. Bien que l’article 37 fixe cette période à 45 jours avant la consultation, Hermann Immongault a pris un arrêté stipulant que l’opération se déroulera du 13 au 20 juin 2024.

Pour la révision de la liste électorale, dix commissions sont établies pour la région Afrique, notamment à Pretoria (Afrique du Sud), Yaoundé (Cameroun), Brazzaville (Congo), Abidjan (Côte d’Ivoire), Malabo (Guinée-Équatoriale), Rabat (Maroc), Dakar (Sénégal), Lomé (Togo), Kigali (Rwanda), et Tunis (Tunisie). Deux commissions sont prévues pour la zone Amérique (Washington DC, États-Unis et Ottawa, Canada), deux pour la zone Asie/Océanie (Riyad, Arabie Saoudite et Pékin, Chine), et deux pour la zone Europe (Paris, Bordeaux et Marseille en France, et Bruxelles en Belgique). À l’exception de Kigali, Bordeaux et Marseille, les commissions d’enrôlement seront installées dans les chancelleries du Gabon.

Hermann Immongault sera devant les députés le lundi 10 juin pour défendre son projet de loi sur le Code électoral.

Par Pierre Essono Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
561 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL