Le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé à Malabo, en Guinée Équatoriale, mardi. Accompagné de son épouse Zita, il a été accueilli par le couple présidentiel équato-guinéen. Le nouvel homme fort de Libreville a eu le temps de s'entretenir avec son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).
Le choix de la Guinée n'est pas fortuit. C'est un voisin avec à sa tête un président au pouvoir depuis 44 ans, qui s'est illustré il y a quelques semaines par la condamnation du coup d'État au Gabon, l'appel au retour à l'ordre constitutionnel, le déplacement du siège de la CEEAC de Libreville à Malabo, la récupération de la présidence tournante de cette institution et l'envoi d'un médiateur au Gabon. De plus, l'évêque Mike Jocktane, a été mis aux arrêts début septembre, à Oyem dans le Nord du Gabon, frontalier à la Guinée Équatoriale. A destination de Malabo, il a été porteur d'une lettre adressée à Teodoro Obiang Nguema, par le Pr Albert Ondo Ossa, candidat à la dernière élection présidentielle, annulée par les militaires du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), selon les forces de l'ordre. Le candidat de la plateforme Alternance 2023, souhaitait rencontrer le président équato-guinéen et obtenir son soutien pour recompter les voix et pousser les militaires à abandonner les rênes du pays.
Le Gabon et la Guinée Équatoriale entretiennent des relations séculaires, avec des mêmes familles disséminées de part et d'autres. Les deux pays gagneraient donc à consolider leur coopération sur différents domaines, chacun facilitant la vie à l'autre, par un soutien mutuel multiforme.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL