mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GABON : VISITE DE TRAVAIL DU GÉNÉRAL OLIGUI AU CONGO

Le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema s'est rendu, dimanche, en visite officielle à Brazzaville. Au Congo voisin, le Président de la transition a été chaleureusement reçu par son homologue Denis Sassou Nguesso, qu'il a appelé à l'aide pour l'allègement de certaines sanctions contre le Gabon.
mediaafriquenews MEDIA AFRIQUE NEWS

Le Président de la transition gabonaise a fait le déplacement de Brazzaville le 1er octobre pour une visite de travail. Il y a été reçu par le président congolais Denis Sassou N'guesso, avec lequel il a évoqué un certain nombre de sujets importants, notamment les sanctions infligées au Gabon au niveau continental, après le coup d'État du 30 août dernier, qui a renversé Ali Bongo Ondimba. Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a ainsisollicité de SE Denis Sassou Nguesso, un des doyens des chefs d'État de la sous-région, une médiation auprès des grandes instances telles que la CEEAC, la CEMAC, l'Union Africaine pour un allègement des sanctions contre le Gabon, afin qu'il trouve sa place dans le concert des nations en tant qu'acteur important dans les questions sécuritaires et environnementales entre autres sujets, renseigne le communiqué de la Présidence. 

Les relations entre le Gabon et le Congo ont connu une sorte de gel depuis quelques années, malgré la poursuite des échanges que les deux pays sont condamnés à avoir, du fait de leur proximité géographique. Des cadres du régime déchu ont souvent accusé celui de Sassou Nguesso, de vouloir s'ingérer dans les affaires internes Gabon. Le président Sassou a des liens particuliers avec le pays voisin. Il est le père de la défunte première dame du Gabon Édith Lucie Bongo Ondimba, décédé le 14 mars 2009, et mère d'Omar Denis Junior Bongo Ondimba, à qui on a longtemps prêté les ambitions de succéder à son grand-frère Ali Bongo du côté de Libreville. On assiste donc à une sorte de dégel des relations entre les deux pays. 

Ancien aide de camp d'Omar Bongo Ondimba, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a justement profité de son séjour à Brazzaville pour se rendre au mausolée d'Édith Lucie Bongo Ondimba. Le nouvel homme fort de Libreville lui a rendu hommage et inscrit des mots dans le livre d'or dédié à la circonstance.

Par Uriel Abaga Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
720 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL