mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GAMBIE : LES CONCLUSIONS DU 15E SOMMET DE L’OCI

Le 15e Sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) s’est tenu les 4 et 5 mai à Banjul, la capitale gambienne. Occasion pour les chefs d’État des pays membres d'adopter également une série de résolutions pour le continent africain. Seule une poignée de chefs d'État africains, à l'exemple de Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, a fait le déplacement de la capitale gambienne à l'occasion du 15ème sommet de l'OCI tenu samedi et dimanche.
mediaafriquenews Sud quotidien

Axée sur le thème: ‘’Promouvoir l’unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable’’, cette session a été l’occasion pour les dirigeants des États membres d'échanger sur diverses questions politiques notamment “l'importance du dialogue et de la réconciliation à la résolution des conflits dans les États membres, tels que la Libye, leSoudan et la région du Sahel”.

Hissein Taha, le Secrétaire Général de l’organisation a par ailleurs indiqué que “l'OCI continue de soutenir la souveraineté et la sécurité de la République fédérale de Somalie”.

Sur le plan de l'action humanitaire, le secrétaire général a souligné que le Royaume d'Arabie Saoudite travaille actuellement à coordonner “les modalités d'organisation de la Conférence des donateurs pour la région du Sahel et du bassin du lac Tchad pour la mobilisation des ressources adéquates pour soutenir les réfugiés et les personnes déplacées”.

S’agissant des questions économiques, le Sommet de l'OCI s’est félicité du “soutien technique” fourni par le Maroc à travers entre autres l’allocation de “quatre millions de tonnes d’engrais pour améliorer la sécurité alimentaire en Afrique au cours de l’année 2023”.

Les 57 pays membres de l’organisation de la coopération islamique ont dit vouloir œuvrer davantage à consolider les “États AfricainsAtlantiques”.
Un processus de coopération intercontinental visant à “favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique”.

L’initiative devrait renforcer les liens de coopération et d’intégration entre les pays africains riverains de l’Atlantique, avec pour objectif de consolider la paix, la stabilité et la prospérité commune dans la région.

Le sommet de Banjul s’est également prononcé sur des questions de géostratégie mondiale et un accent particulier sur la guerre menée par Israël en Palestine contre le Hamas.
L’OCI a demandé à ses membres "d'exercer des pressions diplomatiques, politiques et juridiques" et de prendre des "sanctions économiques, sportifs, culturels et internationales" contre Israël.

L’Organisation de la Conférence Islamique a vu le jour il y a 55 ans, au Maroc. Elle a pour but d’instaurer une “solidarité effective et concrète”, à même de répondre aux attentes des “peuples qui aspirent à la paix, au développement et au bien-être collectif et durable”.

Par Mikail BA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
180 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL