Le mercredi 7 juin dernier, le Conseil National de la Transformation (CNT) a autorisé la ratification de l'accord de prêt de 81 millions de dollars américains, pour mener à bien le projet d'appui à la gouvernance locale. Le prêt a été contracté auprès de l'Association Internationale de Développement (IDA), filiale de la Banque Mondiale.
《Le présent accord de prêt additionnel, signé le 25 janvier 2023, s’élevant à 81 000 000 de dollars américains, s’appuie sur les réalisations du PAGL qui tient compte de l’intégration des fonds de développement local (FNDL, FODEL, FODECCON), sous la gestion et la supervision de l’ANAFIC. Il vise à renforcer la capacité des institutions nationales et locales, à mobiliser et gérer les ressources de manière efficace, en mettant davantage l’accent sur la qualité des résultats》, a expliqué Fatima Camara, rapporteur générale du CNT.《Il tient également compte de la hiérarchisation et l’intégration adéquate des mesures d’adaptation au climat, dans la sélection des infrastructures et des services communautaires, en s’appuyant davantage sur le cas particulier des femmes, des jeunes et des autres groupes vulnérables dans les décisions relatives aux investissements》, a-t-elle poursuivi.
Le gouvernement de transition en Guinée entend multiplier les efforts pour améliorer les conditions de vie des populations. Ce projet d'appui à la gouvernance locale est un pas dans cette direction. 《Vous ne pouvez pas faire le développement à la base, si les collectivités ne sont pas renforcées pour pouvoir prendre en charge la gouvernance locale. Il a été signé dans le cadre de l’IDA qui est dans l’ordre de 520 millions de dollars. Et nous serons très bientôt devant vous pour solliciter la ratification d’autres accords de prêt. C’est vous dire que le gouvernement de transition est engagé dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de ses populations》 , a déclaré Moussa Cissé, ministre de l'Économie et des Finances.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL