mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GUINÉE : DANS LE TOP 5 DES PRODUCTEURS DE FER DANS LE MONDE

Longtemps éclipsée par les géants miniers mondiaux, la Guinée se prépare à intégrer le cercle restreint des principaux producteurs de minerai de fer.
mediaafriquenews La Tribune Afrique

Selon un rapport récent de BMI, une branche de Fitch Solutions, l’exploitation du gigantesque gisement de Simandou, prévue pour fin 2025, propulsera la Guinée parmi les cinq premiers producteurs mondiaux de cette ressource stratégique.

Cette mise en exploitation entraînera une hausse significative de la production mondiale de minerai de fer, avec une croissance moyenne estimée à 2,5 % par an entre 2025 et 2029, contre seulement 1,2 % au cours des cinq dernières années.

Dès sa première année d’activité, Simandou devrait fournir 60 millions de tonnes de minerai de fer de haute qualité. D’ici 2027, cette production devrait atteindre 120 millions de tonnes supplémentaires par an, contribuant ainsi à faire grimper l’offre mondiale à 2,92 milliards de tonnes d’ici 2029, contre 2,5 milliards attendus en 2024.

Selon les prévisions du Fonds monétaire international, l’exploitation de Simandou pourrait entraîner une hausse de 26 % du PIB guinéen d’ici 2030, par rapport à un scénario sans ce projet.

Pour concrétiser cette ambition, la Guinée a lancé un vaste programme d’infrastructures.

L’industrie mondiale du minerai de fer, traditionnellement dominée par l’Australie et le Brésil, suivis par la Chine et l’Inde, s’apprête ainsi à accueillir un nouvel acteur de poids.

Par Emamanuelle Angue Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
245 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL