Après l’explosion de son principal dépôt de carburant le 18 décembre dernier, la Guinée va recevoir une aide précieuse. La Côte d’Ivoire a annoncé, le 27 décembre, qu’elle va livrer au pays 50 millions de litres d’essence par mois au pays sinistré. « La Côte d’Ivoire s’engage à livrer 50 millions de litre d’essence de la Côte d’Ivoire par mois à la Guinée. Les modalités pratiques du contrat et la sécurisation des convois vont être signéesjeudi (le 28 décembre, ndlr) », a expliqué un journaliste de la Radio-Télévision ivoirienne (RTI).
Cette annonce intervient quelques heures après la rencontre entre le ministre guinéen de l’Économie et le ministre ivoirien des Mines, le 27 décembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Depuis le grave incident qui fait une vingtaine de morts et plus de 400 blessés, les populations étaient privées d’essence sur l’ensemble du territoire, entrainant la paralysie d’une grande partie de l’économie.
Des manifestations ont même tourné à l’affrontement dans certaines stations-service entre avec les forces de l’ordre. L’annonce de la Côte d’Ivoire permettra ainsi de ramener la sérénité en Guinée, qui a un besoin mensuel de 70 millions de litres d’essence.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL